10 conseils pour booster votre profil LinkedIn 

posté le 21.07.2016 par Vanessa Hambaryan

Avec plus de 1,6 millions d’utilisateurs en Suisse, LinkedIn fait partie des réseaux les plus populaires après Facebook. Voici 10 conseils qui vous permettront d’avoir un profil plus attractif.

Avant de modifier votre profil, assurez-vous que le paramètre "Notifiez votre réseau" ne soit pas actif. Au risque d’avertir vos abonnés à chaque fois que vous ajoutez, supprimez ou modifiez quelque chose.

 

 

1.     Mettre une photo de profil adéquate

 Avoir une photo sur son profil est conseillé car elle multiplie le nombre de vues par 7. La photo doit être récente (moins de 5 ans), elle doit vous mettre en valeur dans un contexte professionnel (évitez les photos de vacances) et surtout n’oubliez pas de sourire ! Les photos en noir et blanc sont également une bonne alternative.

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2.     Avoir un titre accrocheur et percutant

Les utilisateurs ont souvent tendance à mentionner leur poste actuel « marketing manager chez xxxx » ou « à la recherche d’un nouveau challenge » s'ils sont demandeurs d'emploi.
Pour vous démarquer, utilisez plutôt des mots-clés qui résument votre savoir-faire.

Certains clients ou recruteurs peuvent en effet être amené à consulter votre profil par le biais de leur réseau ou en faisant des recherches de mots-clés. Ainsi, il est important d’éviter les termes trop génériques tels que : « consultant » mais de privilégier des notions plus précises telles que « consultant en management ».

 

Exemple de titre

Spécialiste en communication | Consultant en réseaux sociaux | rédaction web et formation

 

3.     Soigner son résumé

Le résumé est indispensable car il donne des informations essentielles sur vous. Il faut cependant synthétiser cette partie en privilégiant vos compétences principales. Pour être encore mieux placé dans le moteur de recherche de termes-clés, pensez à répéter votre/vos expressions à une à plusieurs reprises par ex: consultant en management.  

Exemple de résumé 
Spécialiste en communication et consultant en réseaux sociaux, j’accompagne mes clients dans leur stratégie de communication digitale.

Mes clients sont essentiellement des PME établies dans toute la Suisse. Mes services dont donc disponibles en français, allemand et italien.
Je suis également formateur dans les domaines suivants :

  • Création de contenu
  • Réseaux sociaux
  • Création d’un blog 

4.     Détailler ses expériences les plus importantes

Il n’est pas utile d’être exhaustif. Les expériences les plus parlantes sont celles qui vous valoriseront le plus.

 

5.     Penser aux recommandations

N’hésitez pas à solliciter vos contacts, par exemple des anciens collègues pour qu’ils recommandent vos compétences et domaines d’expertises.

 Exemple de recommandation
« Pascal est un vrai atout dans une équipe et s'adaptera parfaitement à différents projets, il a un contact facile avec les clients et sait être direct quand il le faut. Je ne saurais mieux faire que de le recommander vivement pour ses compétences de management. »

 

6.     Suivre et participer à des groupes

Suivre des groupes liés à votre domaine d’activité est un atout car il vous permettra de construire et de développer votre réseau et de suivre l’actualité dans votre secteur. N’hésitez pas à participer aux discussions des groupes afin de vous positionnez en tant qu’expert dans votre domaine.

 

7.     Développer son réseau

Ajoutez des contacts qui pourraient vous être utiles dans votre carrière. La qualité est en outre plus importante que la quantité des contacts. LinkedIn vous suggère régulièrement des personnes à ajouter dans votre réseau.

 

8.     Publier du contenu intéressant

Soit par le biais d’une news soit par le biais d’un article dans Pulse. Publier, c'est une manière d’être visible. L’idéal serait de publier du contenu le matin et plusieurs fois par semaine. Si vous partagez une publication, pensez à la commenter. Le contenu que vous publiez doit idéalement être lié à votre domaine d’activité qui ont de la valeur ajoutée pour votre réseau.


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    Mettre son profil à jour régulièrement 
Photo, nouveau poste, nouvelle formation, nouveau diplôme, nouveau projet, etc. tout peut être mis à jour afin que votre réseau suive vos changements de carrière.

10.     Enrichir son CV avec des liens URL, des photos, etc.
S’agissant d’une version digitale, ne vous limitez pas à mettre du texte uniquement.

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